Ce qu'il faut connaitre sur Minorque...

… sa géographie

Située au nord-est de Majorque, Minorque, ou Menorca, est la plus petite des îles des Baléares (Ibiza et Formentera formant un archipel). C’est aussi la partie la plus orientale de l’Espagne.

Sa superficie est d’environ 700 kilomètres carrés. Elle mesure 50 kilomètres de long par 25 kilomètres au plus large. Son point le plus haut est le mont El Toro (358 mètres seulement !).

Ses deux villes principales sont Mahon, la capitale, située au sud-est de l’île et Ciutadella, à l’opposé géographique de l’île, plein ouest. Les deux villes sont équivalentes en population (30 000 chacune). La population totale est d’environ 80-90 000 habitants.

On y parle le castillan (espagnol) mais la langue dominante est le minorquin, un dérivé du catalan, lui-même issu de la langue d’Oc.

Le climat y est évidemment méditerranéen !

Minorque est déclarée depuis 1993 « Réserve de la biosphère et patrimoine de l’humanité par l’UNESCO ». Par ailleurs, depuis 2011, c’est le siège de toutes les zones dites « Réserve de la biosphère » qui concerne une cinquantaine de pays.