Notre Manufacture

Un savoir-faire préservé

Depuis 1929, la confection des avarcas, suit de génération en  génération celle d’un travail minutieux et artisanal.

La réalisation des menorquinas est un processus complexe qui demande grande attention, savoir-faire et passion. C’est une procédure qui requiert un travail rigoureux uniquement exécutée  manuellement par les artisans. Depuis sa création en 2012, Minorquines est resté fidèle à ce modèle artisanal.

La liberté de création, la transmission de savoir-faire d’excellence, qui permettent de créer des sandales authentiques, durables et élégantes, forgent la singularité de  Minorquines.

Où se situe la manufacture ?

Les avarcas reposent sur un savoir faire espagnol, il était donc naturel que les Minorquines soient fabriquées en Espagne. C’est donc dans les terres espagnoles, près du village d’Illueca dans la province d’Aragon que se situe nos ateliers.

L’histoire de la manufacture

L’amour pour les chaussures débute au sein de la famille en 1929, lorsque Joseph, décide d’arrêter son travail agricole. Il trouve un emploi dans l’industrie et se lance dans la création de chaussures sur mesure.

En 1965, le fils aîné, José hérite de la production. Il commence à sous-traiter à Minorques et sur le continent. Il appliquera les méthodes de fabrication et les normes de qualité transmises par son père.

Dans les années 80, José étend la vente des avarcas au-delà des côtes minorquines. Il apporte également des améliorations pour accroître le confort et offrir un maintien optimal avec les sandales. 

Aujourd’hui, la gestion de l’entreprise familiale est entre les mains d’Amalio, le fils de José. Tout comme les avarcas, l’entreprise a évolué au fil du temps, mais elle continue de bénéficier du savoir-faire hérité de cet atelier traditionnel.

L'équipe

C’est lors de ses nombreux séjours à Majorque que Anne découvre l’atelier familial qui possède le savoir-faire de la fabrication et lance Minorquines en 2012. Chaque saison, Minorquines avec sa French touch active, regorge d’inventivité pour twister les traditionnelles avarcas et les rendre toujours plus désirables.

Quelques secrets de fabrication

La réception des peaux

Notre production est entièrement fabriquée en Espagne. Nous obtenons notre cuir de Palomares Piel, un fournisseur basé à Alicante et spécialisé dans le domaine du cuir. Avec plus de 80 ans de tradition familiale, cette entreprise nous garantit un cuir de haute qualité pour nos produits.

La semelle

Avant les années 80 la semelle était en pneu. Nous avons décidé de mettre une semelle en gomme pour avoir une sandale plus confortable et légère.

La bride

La bride est insérée dans la semelle de propreté nous ajoutons du caoutchouc à l’intérieur pour renforcer sa rigidité et éviter qu’elle soit lâche au fil des saisons, ce qui inconfortable et peu esthétique.

L'empeigne

L’empeigne, située à l’avant du pied, est constituée d’une double couche de cuir que nous assemblons pour améliorer la robustesse et la qualité du matériau.