Pop-up Store à Artà

Minorquines à Artà : comme une ode à la tradition et à l’authenticité

En 2023, Minorquines inaugure sa toute première boutique éphémère. Ce « pop-up store », ouvert 4 mois entre juillet et octobre, vous accueillera dans le charmant village d’Artà, situé à l’est de l’île de Majorque. Loin du tumulte de Palma et de ses plages bondées, Artà offre un cadre idéal pour mettre en lumière les valeurs de simplicité et d’authenticité de la marque Minorquines. Nous voulions rendre un hommage à l’île de Minorque dont sont originaires les avarcas mais aussi à sa voisine Majorque où est implanté le pop-up.

Notre histoire : ancrée dans les racines de Majorque

La création de la marque Minorquines s’inscrit dans une histoire familiale. La fondatrice de la marque, Anne Savajol, passe toutes ses vacances d’été sur l’île de Majorque depuis que ses parents l’ont élue comme lieu de villégiature en 1976. Chaque été la famille prend le ferry à Alcudia pour découvrir Minorque et en ramène des avarcas. Une tradition familiale !

C’est lors d’un de ses nombreux allers-retours entre Majorque et Minorque que Anne a l’idée de créer une marque française dédiée à cette sandale typique de l’île. C’était en 2012 et à l’époque on ne trouvait pas encore d’avarcas en France. Un manque selon Anne !

Artà et ses alentours : préserver l'héritage culturel de Majorque

Située à une heure de l’aéroport de Palma, Artà est un véritable trésor méditerranéen préservé. Les ruelles étroites, le centre-ville piéton, les deux églises sur la colline invitent à une promenade en toute quiétude. Tout proche on y trouve d’autres villages authentiques tels que Capdepera, Son Servera ou Cala Ratjada mais aussi de grandes plages de sable fin et de nombreuses criques sur un littoral protégé.

Les fêtes de village sont nombreuses comme les verbenas ou encore les « correfocs », la fête du feu lorsque les « dimonis », les diables, envahissent les rues avec des pétards et étincelles. Sans oublier les fêtes patronales dont la San Salvador qui offrent des moments indispensables à la vie locale et perpétuent les traditions ancestrales, animent les rues de toutes sortes d’événements culturels, ludiques et festifs.

Le marché traditionnel d’Artà qui se tient chaque mardi est une explosion de saveurs locales. Entre stands du marché, boutiques et restaurants, les passants viennent se promener dans les rues pavées et profiter de l’animation qu’offre le village ce jour-là.

Nos minorquines : tradition, qualité et durabilité

Au cœur de notre concept store émerge le produit phare, l’avarca ou menorquinas en catalan, minorquines en traduction française.

Chaque paire incarne le savoir-faire ancestral des artisans de Minorque. Mais, depuis sa création Minorquines amène une touche contemporaine qui rendent les avarcas aussi confortables que tendances.

Le style, le cuir de qualité, les détails minutieusement conçus témoignent de l’attention portée à chaque paire. Nos Minorquines sont fabriquées pour durer plusieurs saisons.

Des exclusivités à découvrir

Le pop-up ne se limite pas qu’aux Minorquines !

Nous vous invitons à y découvrir d’autres produits exclusifs sélectionnés en harmonie avec l’âme de notre marque.

Tout d’abord des marques françaises, pour apporter un peu de nous à Majorque. Tels des bracelets conçus à Lille, des bouées colorées, des décorations murales en métal reprenant la silhouette de l’île de Majorque, des parfums d’intérieur et des bougies made in France qui vous transportent dans un voyage olfactif unique…

On y trouve aussi des robes et des sacs réalisés avec la tela de Llengües, la célèbre toile de Majorque.

Les cadeaux ou souvenirs que vous emporterez vous laisseront longtemps un parfum de Majorque. Cette île où tout a commencé !

Une union de valeurs communes

Artà et Minorquines, c’est l’histoire d’une rencontre et de valeurs partagées entre qualité, tradition et authenticité. Le pop-up est là pour en témoigner.

Nous sommes fiers de mettre au cœur de notre production la passion d’un savoir-faire artisanal pour faire vivre la beauté de ces techniques manuelles, transmises de génération en génération qui permettent de préserver l’histoire des avarcas.

Jusqu’à présent Minorquines n’avait pas de boutique en propre. Alors passer ces quatre mois d’été au rythme du village d’Artà n’est-ce pas la meilleure façon de rencontrer notre clientèle, de partager avec elle l’amour d’Anne pour cette île, ses sites pittoresques, les bons plans déco et resto dans des moments de convivialités. Suivez-nous sur l’Instagram dédié au Pop-up store !