Voici les réponses aux questions les plus fréquentes.

Minorquines a été créé en 2012. En France. C’est une marque française.

Minorquines n’a pas inventé l’avarca. L’avarca est un produit traditionnel originaire de l’île de Minorque aux Baléares, en Espagne.

Minorquines a choisi de créer une marque française pour d’abord faire connaitre ce produit aux Français, s’adapter à leurs goûts et faciliter la distribution de ce produit en France. Minorquines vend depuis partout dans le monde… un produit espagnol.
Minorquines étant la traduction française de Menorquinas (qui vient de Minorque) le s à la fin ne se prononce pas.
Mais chacun fait comme il veut… donc quand parfois nous vous entendons dire « minorquinesse » cela nous va aussi ;-)
Non.
Elles sont fabriquées à Illueca à une heure de Saragosse dans le centre de l’Espagne.

En 2007 quand nous avons pris pour la première fois contact avec tous les fabricants d’avarcas à Minorque celui qui a nous répondu favorablement a été Riudavets.

Riudavets était à l’époque le deuxième ou troisième plus grand fabricant d’avarcas à Minorque. Leur atelier datait de 1929. Mais, pour son développement sur la péninsule et à l’international, José qui avait hérité de l’usine familial en 1965 a décidé d’externaliser une partie de la production à Illueca. Pour la petite histoire José a pris le bateau à Mahon avec sa 2CV, direction Valence pour chercher un atelier pour s’associer. N’en trouvant pas on lui a conseillé d’aller dans la région d’Aragon et c’est ainsi qu’il a rencontré la famille Gracia qui fabrique depuis des avarcas en appliquant la méthode de fabrication des Riuadavets.

En 2011 quand le projet Minorquines a enfin vu le jour, Amalio Riudavets, héritier de José, avait entre-temps pris la lourde décision de fermer l’usine à Minorque. La crise de 2007, très forte en Espagne, puis son peu d’appétence à reprendre la marque familiale ont eu raison de cette usine. Par contre Amalio était très heureux que les modèles créés par son père et ses secrets de fabrication se perpétuent à Illueca grâce à la reprise de la commercialisation par Minorquines.

Lui-même a conservé, dans le même atelier, la fabrication des Avarcas Authentiques, celles avec un pneu recyclé en guise de semelle et qui plus lourdes conviennent mieux à une clientèle masculine et rustique.

Ainsi Minorquines honore saisons après saisons cet héritage avec des sandales durables, élégantes et originales, résultat d'une créativité sans limite et d"un savoir-faire renouvelé.
Nous vous conseillons de prendre votre pointure exacte.
Si vous avez le pied fin, prenez la pointure en dessous.
Et si vous avez le pied plus fort, prenez la pointure au-dessus.
Tous nos modèles étant en cuir ou doublé cuir, ils vont s’assouplir et se faire à votre pied. Ceci dit pour être plus confortable dès le début en avarca, les cuirs les plus souples sont les Nubuck, les Daim, les Paillettes et les Métal.
Le modèle Avarca Boucle permet d’ajuster au plus juste. Et si les trous ne conviennent pas, vous pouvez en ajouter d’autres et demander à votre cordonnier.
Si votre pied est très fin, nous vous conseillons d’essayer le modèle Compostelle. Il fait un très joli pied. Le modèle Platja aussi est un peu plus étroit.
Autre piste : le modèle Avarca Neo est plus fin que le modèle Avarca.
Nous constatons que nos clientes apprécient les modèles Avarca Moucharabieh dont le cuir ajouré s’adapte à la morphologie du pied. Le modèle Sirena est également prisé car les écailles cachent les petits défauts des pieds.
Il n’y en a pas !

Nous avons choisi de créer 2 catégories pour mieux orienter les clients.

Et dans la catégorie Homme les modèles vont jusqu’au 46 alors que pour la Femme la plupart s’arrêtent au 41 ou au 42.

Sinon le modèle est le même. Le chaussant est le même. C’est une sandale mixte.
Comment bien mesurer son pied ?

Installez-vous pieds nus contre un mur sur une feuille de papier.
Veillez à coller le talon contre le mur et à garder votre pied bien à plat.
Tracez un trait devant le grand orteil (ou le doigt de pied le plus long).
Mesurez la taille de votre pied en arrondissant à la mesure supérieure de notre guide de pointures.

Bébés


Taille du pied9,5 cm10,4 cm11 cm11,7 cm
Pointure ES/FR 15 16 17 18 19
Pointure UK 0,5 1,5 2 3
Pointure US 1 2 2,5 3,5


Enfants


Taille du pied9,5 cm10,4 cm11 cm11,7 cm
Pointure ES/FR 15 16 17 18 19
Pointure UK 0,5 1,5 2 3
Pointure US 1 2 2,5 3,5


Femmes


Taille du pied (cm)22,42323,724,42525,726,427
Pointure ES/FR 35 36 37 38 39 40 41 42
Pointure UK 2,5 3,5 4 5 5,5 6,5 7,5 8
Pointure US 4 5 5,5 6,5 7,5 8 9 9,5
Pointure IT 34 35 36 37 38 39 40 41


Hommes


Taille du pied (cm)25,726,42727,728,42929,7
Pointure ES/FR 40 41 42 43 44 45 46
Pointure UK 6,5 7,5 8 9 9,5 10,5 11
Pointure US 8 9 9,5 10,5 10 11 11,5
Pointure IT 39 40 41 42 43 44 45
Si vous prenez votre pointure le pied est parfaitement maintenu entre l’empeigne à l’avant (la partie au-dessus du pied) et la bride à l’arrière. On ne perd pas sa sandale.

De plus nous positionnons dans la bride un caoutchouc, très légèrement élastique mais pas trop, pour éviter que la bride ne s’affaisse avec le temps. C’est un de nos secrets de fabrication. Et celui qui nous distingue de certains autres fabricants.
Le modèle Avarca Neo se distingue de l’Avarca par sa semelle déjà. Elle est en cuir et gomme alors que celle de l’Avarca n’est qu’en gomme.
De plus, le montage diffère : cousu sandalette pour l’Avarca Neo, cousu-collé pour l’Avarca. Enfin, l’empeigne (dessus du pied) est plus fine et moins longue sur l’Avarca Neo.

Ce modèle, à la fabrication plus artisanale et aux matériaux plus nobles est vendu plus cher. Mais sa qualité et l’élégance de sa coupe en font un modèle plus citadin et chic pour les working girls par exemple.
C’est un modèle pour homme !

En effet historiquement les premiers à fabriquer par eux et pour eux les avarcas étaient des paysans de l’île de Minorque. Pour travailler la terre l’été ils ont eu l’idée de créer une sandale fermée devant, qui protège le pied, et ouverte à l’arrière, qui aère le pied.

De plus, le modèle cache globalement les doigts de pied. Ce qui est recherché par de nombreux hommes qui évitent les sandales à cause de ça.

Aux Baléares, en Catalogne, presque tous les hommes en portent. Sans se poser de question. Alors pour un homme les essayer c’est les adopter :)
Nous avons choisi de travailler avec un atelier familial, basé en Espagne, qui travaille de manière traditionnelle, avec des matériaux sélectionnés et produits en Espagne.

Nous pourrions demander à notre atelier de baisser ses prix. Mais sa structure familiale et son mode de fonctionnement artisanale ne le permet pas.

Nous pourrions aussi chercher des matériaux produits dans des pays à bas coûts. Mais l’origine espagnole de nos avarcas pourrait être remise en question.

Alors nous avons fait le choix de baisser au maximum nos marges. Notre prix est calculé au plus juste et ne permet pas malheureusement un développement important de notre marque. Nous resterons petits. Nous ne pouvons pas concurrencer certaines avarcas vendues sur les marchés mais cela nous convient. Et nous espérons que vous y trouverez votre compte en privilégiant la qualité et l’origine de nos avarcas.
Déjà nos sandales sont fabriquées en Espagne. Dans une usine traditionnelle qui emploie une famille entière et des travailleurs locaux.

De plus, les avarcas sont des sandales solides. Que l’on garde plusieurs années. Elles ne se démodent pas non plus. Ce sont des produits durables.

Depuis l’origine de Minorquines, nous veillons à réduire notre production de déchets.

Déjà les cuirs ne sont achetés qu’une fois les pré-commandes réalisées. L’usine ne conserve pas de matières premières en prévision de commandes futures. Tout est utilisé lors de la production.

De plus, si pour le BtoB (les revendeurs en boutique), les sandales sont livrées en boite à chaussures (les plus petites possible et adaptées à chaque catégorie de pointures), les sandales sont envoyées dans leur pochon pour le site internet. En effet les boites à chaussures ne sont que très rarement utilisées une fois à la maison. Et cela permet une fois de plus de choisir des boites d’envoi plus petites avec une empreinte carbone optimisée.

Enfin nous avons pris le parti de ne pas joindre de bordereau de retour avec l’envoi. Pour éviter l’impression d’un papier la plupart du temps inutile. Si vous voulez retourner vos produits, un bordereau vous sera adressé dès la demande faite bien entendu.
Si le produit ne vous convient pas ou que vous voulez l’échanger, vous devez cliquer sur le lien suivant : https:/www.coliback.com/retour.php/fr/minorquines-fr-retour
Si votre demande concerne une autre question vous pouvez nous écrire à contact@minorquines.fr. Nous vous répondrons rapidement.
Vous pouvez nettoyer les avarcas quotidiennement avec une brosse ou un chiffon sec et doux, en éliminant la poussière et la saleté. De plus, pour préserver l’élasticité et éviter les dommages, vous pouvez appliquer de la cire naturelle ou de la graisse en fonction du cuir.
Enfin, les nubucks et les daims peuvent être protégés par une bombe imperméable.
Sur le site internet, nous avons une page dédiée aux revendeurs.
https://www.minorquines.fr/fr/magasins

Sur Instagram vous trouverez aussi régulièrement des posts renvoyant sur nos revendeurs.
Nous partageons aussi leurs posts en story.